Utiliser son CPF avec l’application Mon Compte Formation

Matha.io
4 min readNov 22, 2019

Depuis le 21/11/2019, il est possible d’utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) sans intermédiaire suite à la réforme initiée par la ministre du travail Murielle Pénicaud !

Vous trouvez la formation qui vous intéresse et vous êtes directement en contact avec l’organisme de formation sans validation de votre OPCO ou de Pôle Emploi.

Pour faire une demande rien de plus simple, il suffit de se rendre sur https://www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile et de créer un compte si vous n’en avez pas déjà un.

Ce compte est lié à votre n° de sécurité sociale et vous verrez tout de suite quel est le budget disponible sur votre CPF. Vous pouvez même créer votre compte en quelques clics en utilisant France Connect !

Ps : On vous conseille de vous connecter via France Connect, c’est le plus simple pour toutes les étapes qui vont suivre !

Une fois connecté.e, pour consulter vos droits depuis l’accueil, deux solutions :

  • Cliquer sur “Droits” en haut à droite
  • Directement au centre de la page

Maintenant que vous connaissez votre budget, vous pouvez trouver la formation de vos rêves dans l’onglet “recherche”, il suffit de chercher une thématique et la ville où vous voulez vous former (ou l’option “Formation à distance”).

Vous trouverez une liste des formations sur le sujet qui vous intéresse avec à chaque fois le prix, le lieu, la durée de la session et la certification délivrée.

Pour retrouver notre formation Marketing Digital par exemple il faut choisir les mots-clés “MARKETING DIGITAL” dans “FORMATION À DISTANCE”.

Vous pouvez également filtrer par organisme de formation en utilisant la barre de recherche “Filtre et tri”. En tapant “MATHA” vous verrez nos prochaines formations disponibles.

Le dossier d’inscription

Une fois la formation sélectionnée, vous avez plus de détails sur le contenu d’une session, le niveau ou encore les modalités d’inscription.

Pour vous inscrire à une session c’est très simple, il suffit de cliquer sur “Créer mon dossier d’inscription” directement sur la page de la formation.

Si vous n’avez pas le budget sur votre compte CPF, pas de panique, vous pourrez payer la différence en carte bancaire un peu plus tard ou en fonction de votre situation demander un abondement à Pôle Emploi ou à votre employeur.

Deux pop up vont apparaitre, la première concerne uniquement la fonction publique, si vous n’êtes pas fonctionnaire il suffit de valider. Si vous travaillez pour la fonction publique, il faut contacter votre employeur.

La deuxième pop up vous informe (quand il y en a) des modalités d’inscription et des prérequis.

Vous arrivez ensuite sur la page de votre dossier d’inscription. Pour vous inscrire il faudra compléter quelques informations comme votre adresse, votre niveau d’étude ou votre nom mais ça ne prend que quelques minutes.

Vous pourrez à cette étape faire une demande d’abondement à votre employeur ou à Pôle Emploi selon votre profil pour compléter votre budget (attention, ça allonge le délai pour s’inscrire donc il faut le prévoir à l’avance).

En bas de page, vous devez choisir dans une liste votre objectif principal pour cette formation. Ensuite il n’y a plus qu’à cliquer sur “Envoyer mon inscription

Une fois votre demande d’inscription faite, l’organisme de formation a 48h pour traiter votre dossier et y répondre. S’il reste de la place et que l’organisme accepte votre demande, on arrive à la dernière étape : la proposition.

Il faudra une dernière fois vous connecter sur Mon Compte Formation et vous rendre dans “Dossiers” pour vérifier que tout colle et que vous souhaitez bien participer à cette session et utiliser votre budget.

À cette étape, vous pouvez si nécessaire compléter le paiement en carte bancaire.

Une fois que vous avez donné votre accord pour mobiliser vos droits formations (et le cas échéant complété le paiement), vous êtes inscrit.e en formation !

Ecrit par Juliette Gayraud , COO chez Matha

--

--

Matha.io

Organisme de formation / Studio de Marketing digital / Plateforme de e-learning. Notre mission : l’apprentissage du digital pour tous, qui s’adapte à chacun 👊